Préparation:
60 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
185 min.

Voilà ma version facile de ce fameux gâteau au beurre breton. Je dis facile car l’étape du feuilletage est écourtée par rapport à la version traditionelle. Pas de temps de pause entre les différents tours donnés à la pâte. Le résultat est croustillant et caramélisé à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur. Délicieux ! Réchauffez-le quelques minutes au four avant de le manger, il n’en sera que meilleur.

Ingrédients:

  • 1/2 sachet de levure sèche
  • 12 cl d’eau tiède
  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 200 g de beurre + 50 g à température ambiante
  • 1 poignée de fleur de sel
  • 200 g de sucre en poudre + 50 g

Méthode de préparation:

1Délayer la levure sèche avec la moitié de l’eau tiède dans une jatte. Laisser reposer environ 10 minutes. Pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients. Lorsque la levure mousse, incorporer la farine, le sel et bien mélanger. Ajouter ensuite le reste de l’eau tiède en mélangeant bien.

2Pétrir rapidement la pâte sur une surface propre. Lorsque tout est incorporé, arrêter de pétrir. Façonner une boule et la déposer dans un saladier huilé. Couvrir et laisser reposer pendant environ 1h30.

3Fleurer le plan de travail avec un peu de farine et étaler la pâte en un rectangle d’environ 50 cm par 20.

4Étaler le beurre sur la pâte jusqu’à 1 ou 2 centimètres du bord. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel et de 200 g de sucre en poudre. Appuyer légèrement avec les doigts pour incorporer le sucre au beurre.

5Plier en trois dans la longueur : rabattre le pan de gauche aux 2/3 de la longueur et recouvrir avec le pan de droite.

6Faire de même dans la largeur : rabattre le pan du bas aux 2/3 de la largeur et recouvrir avec le pan du haut.

7Étaler délicatement la pâte dans la longueur et la largeur de manière à obtenir un rectangle. Attention à ne pas trop forcer pour ne pas faire sortir le beurre. Une fois la pâte étalée, plier de nouveau en trois dans la longueur, puis faire de même dans la largeur.

8Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Chemiser un moule à manqué avec du papier sulfurisé, le graisser avec 25 g de beurre et le saupoudrer de 25 g de sucre en poudre. Étaler la pâte de manière à ce qu’elle prenne la taille du moule et la déposer dans le moule. Parsemer les 25g de beurre restant sur le dessus de pâte.

9Enfourner pendant environ 35 minutes à 180°C (thermostat 6). à la sortie du four, laisser refroidir pendant 10 minutes puis démouler. Saupoudrer des 25 g de sucre en poudre restants.

Nb de personnes:

6