Préparation:
60 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
380 min.

Ce gâteau est inspiré par le Fantastik de Christophe Michalak. Dans cette version, le gâteau est composé d’une fine couche de génoise, de ganache au chocolat noir et d’une crème à base de fromage à tartiner Philadelphia™. Le tout est ensuite décoré avec quelques fruits rouges et des éclats de pistaches. Un vrai plaisir à regarder et à déguster.

Ingrédients:

  • 30 cl de crème liquide entière ( à 35% de matière grasse)
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat noir
  • 130 g de fromage à tartiner type Philadelphia™ (ou St Môret™)
  • 25 g de sucre en poudre
  • 12 cl de crème entière très froide

Méthode de préparation:

1Pour la ganache au chocolat : Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide avec le sucre.

2Verser la crème bouillante sur le chocolat. Attendre quelques instants puis mélanger pour obtenir un mélange bien lisse.

3Couvrir avec un film plastique et laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ 5 heures.

4Pour la crème Philadelphia™ : Travailler le fromage à tartiner avec le sucre en poudre.

5Monter la crème froide en chantilly. Incorporer délicatement le mélange de fromage à la chantilly. Verser la préparation dans une poche à douille et laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ 3 heures.

6Pour la génoise : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer un moule à manqué et le saupoudrer de farine. Mettre les œufs et le sucre dans un cul de poule. Fouetter au dessus d’un bain-marie jusqu’à ce que la préparation devienne tiède (environ 40°C). Retirer le cul de poule du bain-marie et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange double de volume et refroidisse.

7Incorporer la farine et verser le beurre fondu en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas faire retomber la préparation.

8Verser la pâte dans le moule, faire cuire au four pendant 15-20 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’une couteau. Elle doit ressortir sèche une fois piquée dans les centre de la génoise. Démouler sur une grille.

9Pour le montage : Sortir la ganache du réfrigérateur et la mettre dans une poche à douille.

10Dresser de grosses gouttes pointues de ganache sur toute la surface de la génoise en laissant la place pour les gouttes de crème Philadelphia™.

11Dresser des gouttes pointues à la crème Philadelphia™ en couvrant toute la surface libre du gâteau. Mettre le gâteau dans le réfrigérateur et laisser reposer pendant 3-4 heures.

12Décorer avec des fruits rouges, des feuilles de menthe et des éclats de pistaches.

Nb de personnes:

1