Préparation:
15 min.
Cuisson:
240 min.
Prêt en:
315 min.

Incomparables avec celles du commerce ! Ces rillettes de porc maison ne sont pas trop salées, ont la quantitié nécessaire de graisse d’oie, elles demandent au moins 4 heures de cuisson, mais sont très simples à faire. Le secret est de découper la viande dans le sens des fibres !

Ingrédients:

  • 3 kg de filet de porc
  • 300 g de graisse de canard ou d’oie
  • 1 grosse pincée de gros sel
  • un peu de poivre
  • Eau autant que nécessaire

Méthode de préparation:

1Couper grossièrement le porc dans le sens des fibres de la viande. Faire fondre la graisse dans une grande cocotte en fonte avec un couvercle. Mettre la viande dessus, saler et poivrer.

2Recouvrir la viande d’eau et laisser mijoter à feu très doux pendant 4 heures. La viande doit s’effilocher à la fourchette. Le mélange ne doit être ni trop sec, ni trop liquide, ajouter de l’eau si nécessaire. Goûter (le mélange doit être un peu salé au goût), poivrer.

3Cuisson et stérilisation au four : Placer les bocaux dans un plat au bain-marie et faire cuire au four (non préchauffé) à 120°C (Thermostat 4) pendant 20 min. Vérifier que cela bouillonne dans les bocaux. Poursuivre la cuisson 10 min. Éteindre le four et laisser refroidir dans le four.

4Cuisson et stérilisation en cocotte-minute : Verser de l’eau à mi-hauteur dans une cocotte. Déposer les bocaux, fermer la cocotte-minute et laisser cuire 15 minutes après sifflement de la soupape. Éteindre le feu et laisser refroidir dans la cocotte.

5Vérifier que les bocaux sont stériles en essayant de soulever le couvercle en caoutchouc. Les laisser refroidir complètement. Vous pouvez les congeler ou les conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. À consommer 3 jours après leur préparation. Une fois ouvertes, les rillettes se conservent 3 ou 4 jours au réfrigérateur.

Nb de personnes:

10