Préparation:
10 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
55 min.

Pas de pois chiches dans cette recette de houmous mais des haricots blancs et de l’ail rôti au four. À servir au moment de l’apéro avec du pain frais ou des chips de pita.

Ingrédients:

  • Une dizaine de gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • 400 g de haricots blancs en conserve, rincés et égouttés
  • 10 cl de tahini

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Placer les gousses d’ail dans un ramequin, les arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, saupoudrer d’un peu de sel, couvrir d’aluminium et faire rôtir pendant 30 minutes. Laisser refroidir.

2Une fois les gousses assez froides pour être manipulées, enlever la peau, réserver deux gousses et écraser les autres avec une cuillère jusqu’à obtenir une pâte.

3Verser les haricots blancs, le tahini, les 6 cl d’huile d’olive, le citron et le romarin dans le bol d’un robot culinaire et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter l’eau progressivement, pas plus d’une cuillère à soupe à la fois, pour rendre le mélange moins pâteux et plus lisse. Saler et poivrer au goût.

4Ajouter de la pâte d’ail au goût, une cuillère à soupe à la fois, et mixer à nouveau. Verser dans un bol, ajouter sur le dessus les deux gousses d’ail réservées et arroser d’un petit filet d’huile d’olive.

Nb de personnes:

8