Préparation:
15 min.
Cuisson:
18 min.
Prêt en:
33 min.

Cette salade si colorée est parfaite pour les beaux jours de printemps. Elle met en valeur asperges et radis et est subtilement relevée par une sauce à la moutarde. Elle sera également parfaite pour une pique-nique car ne contient pas de crème ou de produits périssables.

Ingrédients:

  • 400 g de pâtes orecchiette
  • 5 oignons verts (ciboules)
  • Le zeste râpé d’un citron
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne

Méthode de préparation:

1Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée à ébullition selon les instructions du paquet. Égoutter, rincer à l’eau froide et mettre de côté.

2Dans une casserole, porter 1 litre d’eau à ébullition. Prendre les oignons verts, découper et jeter l’extrémité et séparer la partie blanche de la partie verte. Plonger les morceaux blancs dans l’eau bouillante et laisser cuire pendant environ 4 minutes. Réserver la partie verte.

3Retirer les parties blanches de l’eau (mais garder l’eau à ébullition pour les asperges) et les mettre dans un blender avec deux cuillères à soupe d’eau de cuisson, le jus de citron, la moutarde à l’ancienne et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux. Goûter et rectifier si nécessaire l’assaisonnement. Réserver.

4Mettre les asperges, rondelles et pointes, dans l’eau à ébullition et laisser cuire environ 3 à 4 minutes. Elles doivent être cuites mais encore fermes. Égoutter et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson.

5Hacher la partie verte des oignons verts.

6Verser dans un saladier les pâtes cuites, les oignons verts, les asperges, les rondelles de radis et les tomates cerise. Saler et poivrer au goût. Ajouter la sauce et bien mélanger pour enrober les pâtes. Servir à température ambiante.

Nb de personnes:

6