Préparation:
15 min.
Cuisson:
180 min.
Prêt en:
195 min.

La langue cuite est un abat bœuf de très économique qui peut être utilisé pour des nombreuses recettes : en entrée froide, en salade ou en sandwich. Le bouillon peut être utilisé pour la préparation des soupes et des sauces.

Ingrédients:

  • 1 langue de bœuf
  • 2 carottes lavées
  • 1 gros oignon épluché
  • 15 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de poivre en grains
  • 1-2 cuillères à café de gros sel

Méthode de préparation:

1Laver la langue à l’eau froide. Porter une marmite d’eau à ébullition. Plonger la langue dans l’eau bouillante et cuire 10-15 minutes à feu vif sans couvrir. Sortir la langue et jeter l’eau de la casserole.

2Remplir la marmite d’eau froide et porter à ébullition. À nouveau, plonger la langue dans l’eau bouillante. Ajouter les carottes, l’oignon, les feuilles de laurier et le poivre. Couvrir partiellement et cuire à feu doux environ 2 heures 30 minutes. Saler plutôt à la fin de cuisson. Pour vérifier la cuisson, piquer la langue avec un couteau. Le jus qui sort doit être transparent.

3Sortir la langue de bouillon et la plonger dans une autre casserole remplie d’eau très froide. Attendre quelque minutes, sortir de l’eau, puis délicatement enlever la peau sans déchirer la chair. La peau s’enlève facilement si la langue est assez cuite.

4Placer la langue dans le réfrigérateur pour la refroidir. Enlever et jeter la partie grise sous la langue. La langue se découpe plus facilement lorsqu’elle est refroidie.

Nb de personnes:

8