Préparation:
30 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
180 min.

Chaude et légère, cette challah transforme le vendredi en chabbat ! Pour Roch Hachana, ajoutez des raisins secs ou des pépites de chocolat et enrouler la pâte en escargot au lieu de faire une tresse.

Ingrédients:

  • 480 g de farine complète
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 cuillères à soupe de gluten (facultatif)
  • 12 cl de miel

Méthode de préparation:

1Dans un grand saladier mélanger la farine, le sel, la levure et le gluten. Dans un autre saladier, mélanger le miel, l’huile d’olive, l’eau, les œufs et les raisins secs. Verser le liquide dans le mélange à la farine et mélanger jusqu’à ce que cela forme une pâte.

2Rouler la pâte sur une surface farinée et la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique (environ 10 minutes). Former une boule. Huiler légèrement un saladier, placer la pâte dedans et retourner la pâte dans tous les sens de manière à l’enduire d’huile. Couvrir avec un linge et laisser lever la pâte dans une pièce chaude et sans courant d’air, jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1 heure).

3Pétrir énergiquement la pâte quelques minutes, le temps que les bulles d’air s’évacuent, puis la couper en 2 morceaux de tailles égales. Réserver l’un d’eux sous un linge, de manière à ce que la pâte ne sèche pas pendant que vous tressez la première.

4Travailler sur une surface farinée et rouler la pâte afin d’obtenir des boudins de l’épaisseur de votre pouce et d’environ 30 cm de long. Les boudins doivent être plus épais au centre et plus fins aux extrémités. Appuyer pour coller les 3 boudins et les tresser.

5Commencer par le boudin de droite, le passer par-dessus le boudin du milieu et le placer à gauche (ce boudin devient alors le nouveau boudin du mileu). Prendre le boudin le plus à gauche et le passer au-dessus du nouveau boudin du milieu. Poursuivre en alternant chaque côté, jusqu’à ce que le pain soit tressé, puis appuyer et coller les 3 boudins à l’extrémité et replier le bout pour une finition soignée.

6Répéter l’opération avec le reste de pâte, puis mettre les challahs sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume, environ 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C (Th6). Faire cuire au four, jusqu’à ce que cela soit bien doré, environ 30 minutes. Meilleur servi chaud.

Nb de personnes:

2