Préparation:
20 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
80 min.

Ce plat sicilien classique que l’on appelle Parmigiana est détaillé dans une recette qui nous vient direct d’Italie. On se régale avec les saveurs complémentaires du fromage et de l’aubergine, du coulis de tomate, de l’ail, du basilic et de l’origan.

Ingrédients:

  • 6 aubergines
  • Huile d’olive au goût
  • Sel au goût
  • 50 cl de coulis de tomate
  • 2 gousses d’ail

Méthode de préparation:

1Retirer les 2 extrémités des aubergines puis les couper en tranches d’environ 3 ou 4 mm d’épaisseur. Les éponger avec des essuie-tout.

2Verser de l’huile dans une grande poêle à hauteur de 3 cm. Faire chauffer l’huile, puis ajouter assez de tranches d’aubergines pour couvrir la surface. Faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient dorées des 2 côtés. Ôter les rondelles d’aubergines de la poêle à l’écumoire et les déposer sur une assiette couverte d’essuie-tout. Saler. Continuer avec le reste des tranches.

3Verser le coulis de tomate dans une casserole avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, l’ail et 4 à 6 feuilles de basilic. Faire mijoter sur feu moyen pendant 10 minutes, puis retirer l’ail.

4Si la mozzarella est trop molle ou imbibée d’eau, la couper en tranches et laisser égoutter dans une passoire pendant 10 minutes.

5Graisser légèrement un plat à gratin. Y disposer côte à côte assez de tranches d’aubergines pour couvrir le fond du plat. Couvrir d’une ou 2 louches de coulis chaud. Surmonter d’une couche de mozzarella et d’une pincée d’origan, de parmesan et d’un peu de basilic haché. Continuer à étaler les couches dans le même ordre, en terminant avec une couche de mozzarella et un filet d’huile d’olive.

6Faire cuire au four à 190°C (thermostat 6-7) pendant 40 minutes. Sortir du four, laisser reposer un peu avant de servir, puis servir chaud.

Nb de personnes:

6