Préparation:
10 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
40 min.

Parfaite pour la saison des fêtes de fin d’année, cette entrée raffinée épatera vos invités sans que vous restiez pour autant cantonné en cuisine. Pour des questions de fraîcheur, préparez cette entrée à la dernière minute. En revanche, n’hésitez pas à faire rôtir les tomates à l’avance, vous gagnerez du temps.

Ingrédients:

  • 20 tomates cerise
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 12 coquilles saint jacques fraîches (uniquement la chair blanche)
  • le jus d’un citron vert
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180 ° C (thermostat 6). Placer dans un plat à gratin les tomates cerise et arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates commencent à brunir.

2Pendant ce temps, trancher les coquilles saint jacques en fines lamelles (les mettre au congélateur pendant environ 30 minutes pour pouvoir les trancher plus facilement).

3Préparer la vinaigrette : mélanger le jus de citron vert aux 6 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée. Saler et poivrer.

4Disposer au centre d’une assiette 1/4 des pousses d’épinards et autour de celles-ci 1/4 des lamelles de saint jacques. Arroser modérément de vinaigrette et garnir de basilic, de miettes de pistaches et de copeaux de parmesan. Décorer en répartissant sur les contours de l’assiette 5 tomates cerise rôties.

5Répéter l’opération pour les assiettes restantes. Servir aussitôt.

Nb de personnes:

4