Préparation:
02 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
517 min.

Les haricots noirs (comme les autres haricots secs d’ailleurs) ont la réputation d’être difficiles à digérer. C’est faux ! Il suffit de suivre quelques conseils de préparation ! Il faut les faire tremper, les cuire dans de l’eau propre (et non pas dans l’eau de trempage), et il ne faut pas saler l’eau de cuisson car cela empêcherait la cuisson de se faire normalement. Facile non ?

Ingrédients:

  • 750 g de haricots noirs
  • 2,5 litres d’eau froide
  • 3 fois leur volume d’eau froide

Méthode de préparation:

1Faire tremper les haricots secs une nuit dans 2,5 litres d’eau froide. Les égoutter (ne pas récupérer l’eau de trempage, elle est pleine d’amidon et c’est ça qui rend les haricots indigestes), les rincer, les égoutter à nouveau.

2Les verser dans une grande casserole et les recouvrir de 3 ou 4 fois leur volume d’eau froide. Porter à ébullition (ne pas couvrir la casserole) et faire cuire entre 35 et 50 minutes, en fonction de l’usage que l’on veut faire des haricots : 35 minutes pour une salade car ils doivent être un peu fermes ; 45 minutes pour un ragoût ou un chili ; 50 minutes pour une soupe ou un dip. Cependant, n’oublions pas que plus ils sont cuits, plus ils seront faciles à digérer !

3Lorsque les haricots secs ont atteint la consistance souhaitée, les égoutter, les saler et voilà, ils sont prêts à être cuisinés !

Nb de personnes:

2