Préparation:
90 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
300 min.

La fougasse est un pain provençal. Dans cette recette, elle est aux tomates séchées. Je la sers en fines tranches en apéritif avec de la tapenande ou de la purée d’aubergines.

Ingrédients:

  • 150 g de farine
  • 15 cl d’eau
  • 1 cuillère à café de levure boulangère

Méthode de préparation:

1Prépaper le levain : Délayer la levure dans l’eau. Mettre la farine dans un saladier et verser petit à petit la levure. Mélanger au fouet, la pâte doit être homogène. Couvrir d’un film plastique étirable et laisser reposer à température ambiante pendant 2 h ou jusqu’à ce que le levain double de volume.

2Dans la cuve de la machine à pain, verser l’eau, l’huile d’olive, le sel, 180 g de farine, 1 cuillère à café de levure, le reste de farine et le levain. Lancer le programme « pâte ». Incorporer les tomates séchées à la fin du premier pétrissage, à savoir au bip ou au bout de 10 minutes.

3Sortir la pâte de la machine à pâte et former deux boules sur un plan de travail fariné. Couvrir les pâtes avec un linge humide et laisser reposer pendant 30 minutes. Abaisser les boules de pâte sur une épaisseur d’environ 2 cm, placer les pâtes sur une plaque à pâtisserie graissée, puis couper des lanières d’environ 2 cm de large. Couvrir les fougasses d’un linge humide et laisser lever pendant 45 minutes.

4Préchauffer le four à 220°C (Thermostat 7), placer un plat rempli d’eau sur la grille la plus basse du four. Verser 2 cuillères à soupe d’huile dans un bol et ajouter les herbes de Provence. Badigeonner les fougasses de ce mélange et enfourner pendant 25 à 30 minutes. Laisser tiédir et découper des lanières avant de déguster.

Nb de personnes:

2