Préparation:
20 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
80 min.

Cette recette traditionnelle américaine est réalisée avec du potiron frais ce qui lui donne un goût délicieux et une texture extraordinaire. À servir par une belle soirée d’automne avec de la chantilly.

Ingrédients:

  • Environ 1 kg de potiron (ou 500 g de purée de potiron)
  • 2 œufs
  • 225 g de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillères à café 1/2 de cannelle en poudre

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 165°C (thermostat 5/6) Couper le potiron en deux et retirer les graines. Mettre les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille d’aluminium huilée légèrement, côté chair vers le haut. Faire cuire au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre lorsqu’on la pique avec une fourchette. Laisser refroidir jusqu’à ce que le potiron soit tiède. Gratter la chair, réduire en purée au moulin ou à l’aide d’un mixeur et réserver 500 g de purée. Remonter le four à 230°C (thermostat 7/8).

2Battre légèrement les œufs dans un grand saladier. Ajouter le sucre roux, la farine, le sel, les 500 g de purée de potiron, les épices et le lait concentré non sucré. Bien battre après l’ajout de chaque ingrédient.

3Beurrer un moule à tarte et étaler la pâte. Verser l’appareil dans le fond de tarte. Recouvrir les bords de la tarte d’une bande d’aluminium pour éviter qu’ils ne brûlent.

4Enfourner la tarte à 230°C (thermostat 7/8) et laisser 10 minutes avant de baisser la température du four à 180°C (thermostat 6).

5Laisser cuire 40 à 50 minutes supplémentaires et tester la cuisson avec un couteau : enfoncer la lame au milieu, celle-ci doit en ressortir propre. Enlever le papier d’aluminium 20 minutes avant la fin de la cuisson pour que les bords de la tarte puissent légèrement dorer.

6Laisser refroidir la tarte et si possible la mettre au réfrigérateur pendant une nuit avant de la déguster de manière à ce que les saveurs puissent se développer.

Nb de personnes:

8