Préparation:
45 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
125 min.

La moussaka est un plat complet d’origine grecque à base d’aubergines, d’oignons et de viande hachée. Cette recette contient également une sauce béchamel. Ce plat demande de la préparation mais le résultat en vaut la chandelle. Vous pouvez servir cette moussaka avec une salade.

Ingrédients:

  • 4 petites aubergines coupées dans la longueur sur 1 cm d’épaisseur
  • 1 litre de lait
  • 110 g de beurre
  • 6 cuillères à soupe de farine
  • 3 jaunes d’œufs battus
  • 7 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons hachés
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 500 g de bœuf haché

Méthode de préparation:

1Mettre les tranches d’aubergine dans une passoire et les saler. Laisser dégorger pendant 30 minutes à 1 heure au dessus de l’évier.

2Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel. Chauffer le lait dans une casserole. Faire fondre le beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Incorporer la farine et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réduire à feu doux puis verser le lait chaud petit à petit, en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saler et retirer la béchamel du feu. Laisser refroidir et incorporer les jaunes d’œufs battus. Réserver.

3Une fois que les aubergines ont dégorgé, les rincer et les sécher sur du papier absorbant. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle. Faire dorer les tranches d’aubergine des deux côtés. Réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant.

4Faire chauffer le reste d’huile dans la poêle sur feu moyen. Faire revenir les oignons jusqu’à tendreté, environ 4 minutes. Ajouter l’ail et cuire quelques minutes de plus. Augmenter la température à feu vif, puis ajouter la viande hachée et cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée, environ 5 minutes. Ajouter le mélange quatre épices, la cannelle, le sucre, le sel, le poivre et le coulis de tomate. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que le mélange soit sec, environ 15 à 20 minutes. En fin de cuisson, ajouter le persil, retirer du feu et laisser refroidir avant d’incorporer le blanc d’œuf.

5Préchauffer le four à 190°C (Thermostat 6/7) et huiler un plat à gratin. Déposer une couche d’aubergines au fond du plat. Recouvrir de viande puis saupoudrer d’1/3 du parmesan. Recouvrir du reste d’aubergines et saupoudrer d’1/3 de parmesan. Recouvrir le tout de béchamel et saupoudrer le reste de parmesan.

6Enfourner pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisser reposer à température ambiante pendant 20 minutes avant de servir.

7Astuce ! Précuire les aubergines est important, mais au lieu de les faire revenir dans l’huile, vous pouvez les badigeonner d’huile des deux côtés et les placer sur une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Cuisez-les 20 minutes à 200°C (Thermostat 6/7) en les retournant à mi-cuisson. Vous pouvez également préparer la sauce à la viande avec 250 g de bœuf et 250 g de porc.

Nb de personnes:

8