Préparation:
15 min.
Cuisson:
55 min.
Prêt en:
70 min.

Cette soupe au potiron, très délicatement relevée au curry et au paprika, est super onctueuse, c’est un régal. Avec des petits lardons, il suffira de l’accompagner d’une salade et d’un bon morceau de pain et vous aurez un repas complet pour vos soirées d’automne.

Ingrédients:

  • 1 potiron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon, pelé et émincé
  • 1 gousse d’ail, pelée et émincée
  • 75 cl d’eau environ

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7). Découper un chapeau sur le dessus du potiron pour pouvoir retirer les pépins et les fibres avec une cuillère à soupe. Placer le potiron entier (sans le chapeau) sur une plaque et la faire cuire au four pendant environ 45 minutes (en fonction de sa taille ; il doit être tendre). Le retirer du four et le laisser refroidir un peu pour pouvoir le manipuler.

2Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole assez grande et y faire revenir l’oignon et l’ail. Lorsqu’ils sont tendres, retirer la peau du potiron et mettre sa chair dans la casserole. Ajouter l’eau, le curry, le paprika, le sel et le poivre. Faire chauffer le tout pendant quelques minutes sur feu très doux.

3Pendant que la soupe chauffe, faire revenir les lardons dans une poêle chaude (sans matière grasse). Les égoutter et les essorer sur du papier essuie-tout.

4Ajouter le fromage à tartiner au contenu de la casserole (avec le potiron et l’eau…). Mixer au mixeur plongeant jusqu’à ce que la soupe soit bien lisse et onctueuse. Ajuster la quantité d’eau au besoin, si vous voulez une soupe moins épaisse.

5Ajuster l’assaisonnement et verser dans des bols de service. Répartir la moitié des lardons dans chaque bol et servir le reste à part.

Nb de personnes:

6