Préparation:
10 min.
Cuisson:
65 min.
Prêt en:
75 min.

J’adore les tomates rôties. Elles servent ici de garniture à une tarte salée, mais celle-ci est tellement douce au goût notamment grâce à la présence d’oignons caramélisés qu’on pourrait presque la prendre pour un dessert. Le tout est néanmoins relevé par de la moutarde forte.

Ingrédients:

  • 6 tomates coupées en quartiers
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • 2 oignons émincés
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, mélanger les quartiers de tomates avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Répartir sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant environ 45 minutes. Remuer les tomates deux ou trois fois au cours de la cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent.

2Pendant que les tomates cuisent au four, préparer les oignons. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et y faire revenir les oignons sur feu doux-moyen. Quand les oignons commencent à colorer, ajouter un peu d’eau et attendre patiemment que les oignons l’absorbent. Remuer et ajouter régulièrement de l’eau jusqu’à ce que les oignons soient cuits, environ 35 à 40 minutes. Ajouter le sucre en fin de cuisson, ainsi que du sel et du poivre.

3Étaler la pâte feuilletée sur une tôle recouverte de papier sulfurisé et la tartiner de moutarde. Déposer les oignons, recouvrir de quartiers de tomates, saupoudrer d’origan et de quelques copeaux de parmesan si désiré. Enfourner pendant 20 minutes à 180°C.

Nb de personnes:

4