Préparation:
15 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
115 min.

Une texture moelleuse proposée par l’appareil à base de crème de crème et de parmesan qui contraste agréablement avec les amandes effilées parsemées sur la surface de cette tarte.

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 60 g de matière grasse (saindoux pour moi), beurre si vous préférez
  • Quelques cuillères d’eau glacée

Méthode de préparation:

1Préparation de la pâte : Mélanger la farine et le saindoux. Fraiser longuement entre vos doigts jusqu’à absorption complète. Mouiller avec un peu d’eau glacée jusqu’à obtention d’une boule de pâte non collante. Filmer et réfrigérer durant une heure.

2Préparation de la garniture : Retirer les extrémités des courgettes. Les râper (non pelées) avec une grosse grille puis les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, pas plus de 5 minutes. Saler (peu) et poivrer. Réserver. Une fois refroidies, les égoutter dans une passoire.

3Battre les œufs entiers avec la crème, ajouter le parmesan et les herbes hachées. Poivrer. Goûter avant de saler car le parmesan l’est déjà pas mal !

4Pour la mise en moule et la cuisson: Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), beurrer une plaque de cuisson et un cercle à pâtisserie. Étaler la pâte, la découper à l’aide du cercle à pâtisserie. Déposer le cercle sur une plaque de cuisson. En recouvrir le fond avec le disque de pâte. Sur le reste de la pâte étalée, découper un ruban d’environ 2 cm de haut et en foncer l’intérieur de la paroi du cercle. Appuyer fortement afin de coller votre ruban sur le fond de pâte, il formera les rebords de la tarte.

5Déposer sur la pâte les courgettes égouttées, puis recouvrir du mélange œufs-crème-herbes. Parsemez les amandes effilées sur la surface. Cuire 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la surface se colore.

Nb de personnes:

4