Préparation:
05 min.
Cuisson:
12 min.
Prêt en:
17 min.

Avec cette recette d’œufs cocottes, le succès est assuré. La difficulté dans les œufs cocottes, c’est d’avoir un jaune bien coulant et un blanc qui soit suffisamment cuit. Ici, pour que la cuisson soit parfaite, on la fait en deux temps : une astuce pour une cuisson parfaite. 5 minutes de préparation et 12 minutes de cuisson pour une entrée rafinée qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux grands.

Ingrédients:

  • environ 4 cl de crème liquide ou 15 g de crème épaisse (voir note en bas de page)
  • 1 œuf (blanc et jaune séparés)
  • 4 ou 5 fines lanières de saumon fumé
  • sel et poivre du moulin
  • 1 pincée d’aneth frais ciselé

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Verser la crème liquide ou la crème fraîche dans le ramequin. La crème doit arriver au moins au tiers, mais pas à plus de la moitié, sinon, ça va déborder quand on ajoutera le saumon et l’œuf. Si on utilise de la crème fraîche, l’étaler un peu pour couvrir tout le fond du ramequin. Ajouter quelques lanières de saumon fumé (quantité en fonction des goûts, de vos finances et de la taille de vos ramequins). Casser l’œuf et ne mettre que le blanc dans la crème. Réserver le jaune dans la coquille. Saler (pas trop), poivrer et enfourner dans un plat à gratin préalablement rempli d’eau bouillante, de façon à ce que l’eau arrive à la moitié de la hauteur du ramequin. Laisser cuire au bain-marie 10 minutes environ.

2Sortir le plat du four et déposer délicatement le jaune d’œuf dans le ramequin ; saupoudrer d’aneth puis enfourner à nouveau. Laisser cuire le tout encore 1 ou 2 minutes pour que le jaune soit bien chaud mais toujours très coulant. Sortir et déguster immédiatement avec des mouillettes grillées.

Nb de personnes:

1