Préparation:
25 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
55 min.

Une lointaine ressemblance, dans le goût et l’aspect, avec le vrai caviar a fait baptiser cette purée d’aubergines venue du Moven-Orient le «caviar du pauvre». Ce nom ne lui a sans doute pas été donné sans arrière-pensée, mais il ne rend pas justice à la saveur subtile et originale de ce plat.

Ingrédients:

  • 3 aubergines moyennes
  • 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuil. à soupe rases de persil, finement haché
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 1 gousse d’ail
  • 15 cl de yoghourt nature
  • Sel et poivre noir du moulin

Méthode de préparation:

1Placez les aubergines entières sans les peler sur une lèchefrite et laissez cuire au four 30 minutes, pour que la chair devienne tendre et la peau sèche et ridée. Coupez-les en deux et pelez-les. Passez-les au mixeur pour obtenir une purée lisse, ajoutez l’huile progressivement comme pour une mayonnaise et continuez à battre jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée.

2Vous pouvez aussi écraser les aubergines avec une cuillère en bois ou au mortier, et y incorporer l’huile en fouettant vigoureusement à la main.

3Ajoutez le persil et le cumin, puis l’ail pelé et écrasé, et enfin le yoghourt. Salez et poivrez à votre goût. Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

4Accompagnez de pains pitas tièdes ou de crudités.

5Note:

6La purée d’aubergines est traditionnellement préparée dans tout le bassin méditerranéen où sa recette est centenaire, mais également en Union Soviétique.

7Parfois, elle est allégée avec du yoghourt, mais il n’est pas du tout indispensable. Elle se sert en hors-d’œuvre, en entrée ou même en plat principal avec une salade. Elle peut se préparer la veille et se garder au réfrigérateur. Si vous partez en pique-nique, emportez-la dans une boîte en plastique.

Nb de personnes:

4