Préparation:
60 min.
Cuisson:
130 min.
Prêt en:
270 min.

Je prépare cette quiche dans un moule à charnière de manière à obtenir une quiche plus haute qui fait belle impression lorsque je reçois des amis. J’utilise habituellement un mélange de pleurotes et de champignons de Paris mais choisissez ceux que vous préférez.

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 225 g de beurre très froid coupé en petits dés
  • 1 pincée de sel
  • 6 cl d’eau + glaçons
  • Une noix de beurre pour le moule

Méthode de préparation:

1Préparation de la pâte : Mélanger dans une jatte la farine, les dés de beurre et une pincée de sel jusqu’à obtenir un sable grossier. Verser un peu d’eau glacée (sans verser les glaçons) sur la pâte et rassembler la pâte à l’aide d’une spatule. Ajouter autant d’eau que nécessaire pour lier les ingrédients, une cuillère à soupe à la fois.

2Quand les ingrédients sont liés, rassembler la pâte et pétrir de manière à former une boule. Envelopper de papier film et réfrigérer pendant au moins 1 heure, de préférence toute la nuit, avant de l’utiliser.

3Prendre le moule, desserrer la charnière et beurrer l’intérieur. Saupoudrer de farine et secouer pour retirer l’excès. Réserver.

4Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné en un cercle d’environ 40 cm de diamètre. Pendant l’étalage de la pâte, la retourner de temps en temps pour s’assurer qu’elle ne colle pas. Si nécessaire, refariner le plan de travail. Si elle devient trop chaude, elle sera plus difficile à travailler. Dans ce cas, la déposer sur une tôle à pâtisserie et la mettre au congélateur pendant 2 minutes pour la refroidir.

5Foncer le moule à charnière desserré en appuyant bien au fond et sur les bords. Découper l’excédent de pâte sur le dessus, mais laisser dépasser d’environ 2 cm, en repliant vers l’extérieur du moule. Cela empêchera la pâte de trop rétrécir à la cuisson. Conserver les chutes de pâte pour combler les éventuels trous qui pourraient apparaître après la cuisson à blanc. Percer le fond de tarte avec les dents d’une fourchette.

6Cuisson à blanc Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5/6). Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et remplir de riz, de haricots secs ou de grenaille. Attention, comme le volume de la quiche est important, il va falloir plus de riz que pour vos tartes habituelles. Placer le fond de tarte au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes, pendant que le four chauffe.

7Faire cuire le fond de tarte pendant 35 minutes puis retirer le riz et remettre à cuire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir.

8Préparation de l’appareil Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir les champignons à feu vif pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir et à libérer leur eau. Saler, poivrer et réduire le feu à modéré. Ajouter les échalotes, oignons verts et thym séché et laisser cuire pendant une douzaine de minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les champignons soient bien tendres. Goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement. Laisser refroidir.

9Prendre un saladier et mélanger au fouet à main les œufs, le lait et la crème liquide jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter de la muscade au goût et réserver.

10Assemblage de la quiche Recouvrir le fond de tarte avec un tiers du gruyère râpé puis avec la moitié des champignons (sans leur jus) et verser par-dessus la moitié de l’appareil. Saupoudrer avec un autre tiers du gruyère râpé, ajouter le reste des champignons et recouvrir avec le reste de l’appareil. Saupoudrer la quiche avec le reste du gruyère râpé.

11Faire cuire la quiche au four à 160°C pendant environ 1h30min. Laisser refroidir dans le moule jusqu’à ce qu’elle ne soit plus brûlante puis passer la lame d’un couteau le long des contours intérieurs du moule, pour détacher la quiche. Soulever ensuite délicatement le cercle du moule à charnière pour démouler la quiche. Servir chaud ou à température ambiante.

Nb de personnes:

10