Préparation:
40 min.
Cuisson:
200 min.
Prêt en:
240 min.

Un plat de mon enfance. Le mélange yaourt cuisiné et viande avec un parfum de menthe donne une saveur incomparable. Un peu long à préparer, mais ça en vaut vraiment la peine.

Ingrédients:

  • 1 kg de jarret de bœuf (coupé en cubes)
  • 15 cl d’huile végétale (colza ou autre)
  • 1 gros oignon
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • 2 cuillères à café de poivre de la Jamaïque ou quatre-épices (facultatif)
  • 3 feuilles de laurier
  • 4 cuillères à soupe bien remplies de maïzena
  • 2 kg de yaourt nature
  • 2 œufs
  • 3-4 oignons de taille moyenne
  • 3 cuillères à café de menthe sèche

Méthode de préparation:

1Préparation du ragoût Dans un faitout de petite taille, verser l’huile de colza (il faut qu’elle recouvre le fond) et chauffer à feu vif. Quand l’huile est très chaude, faire rissoler les cubes de viande brièvement par petits lots. Jeter l’huile.

2Dans un grand faitout, ajouter le gros oignon coupé en huit, les cubes de viande rissolés, ainsi qu’une grosse pincée de sel. Enrober le tout d’huile d’olive sans trop en mettre. Mettre sur feu vif et remuer fréquemment jusqu’à ce que les oignons flétrissent et commencent à caraméliser. Ajouter assez d’eau pour recouvrir et continuer à cuire à feu vif. Ecumer la surface. Ajouter le sel, le poivre, le poivre de la Jamaïque (facultatif) et trois feuilles de laurier. Laisser grésiller à feu doux pendant une heure et demie.

3Retirer la viande et passer le bouillon au tamis. (Si le bouillon est trop gras le réfrigérer pendant 2 heures et enlever la couche de graisse qui se forme à la surface. Dans ce cas, il faut réchauffer le bouillon pour qu’il se liquéfie complétement). C’est le moment de goûter le bouillon et d’y rajouter sel et épices si nécessaire.

4Ajouter la maïzena à 35 cl du bouillon tiède et bien mélanger pour la dissoudre complètement. Passer le yaourt à la passoire pour le rendre onctueux et homogène. Passer ensuite le mélange bouillon maïzena à la passoire sur le yaourt. Casser enfin les deux œufs sur le yaourt (pas à travers la passoire) et mélanger bien pour s’assurer que le jaune d’œuf est bien incorporé au yaourt. Mettre sur feu moyen/vif et remuer continuellement avec une cuillère en bois toujours dans le même sens pour éviter que le yaourt ne tourne. Quand le mélange s’épaissit et que des bulles de cuisson commencent à apparaître (après 25 à 30 minutes), baisser le feu et ajouter la viande ainsi que les oignons de taille moyenne (les couper en deux s’ils sont plus gros qu’une balle de golf). Couvrir et laisser mijoter pendant une heure.

5Quelques minutes avant la fin de la cuisson du ragoût, ajouter un fond d’huile végétale dans une petite casserole et chauffer à feu vif. Ajouter la menthe sèche à l’huile très chaude et remuer rapidement pendant une minute. Laisser refroidir pendant quelques minutes et ajouter au ragoût. Eteindre le feu sous ce dernier.

6Préparation du riz : Verser les vermicelles dans une casserole et les enrober d’huile végétale. Faire revenir à feu moyen vif en remuant rapidement jusqu’à ce que les pâtes tournent au marron. Attention de ne pas les brûler. Ajouter rapidement le riz et le sel et continuer à remuer pendant 2 minutes. Ajouter l’eau (attention aux éclaboussures) et laisser sur feu vif jusqu’à ébullition. Baisser le feu et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la casserole mais en évitant que le riz ne colle au fond (pour une estimation du temps de cuisson, consulter les instructions sur le paquet de riz). Retirer la casserole du feu.

7Servir le riz en premier et ajouter le ragoût par dessus.

Nb de personnes:

6