Préparation:
20 min.
Cuisson:
65 min.
Prêt en:
115 min.

Le kale et la féta s’accordent vraiment bien dans cette tourte. Pour changer un peu des tourtes aux épinards, j’ai voulu essayer avec du kale vu qu’on en a plein de le jardin. Le résultat était extra et il n’en est pas resté une miette ! On peut aussi choisir la version tarte (sans la pâte sur le dessus) si l’on veut alléger un peu le tout et remplacer la crème par du fromage blanc.

Ingrédients:

  • 400 g de farine
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 200 g de beurre coupé en dés
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 cl d’eau

Méthode de préparation:

1Préparer la pâte à tarte : Dans un saladier, verser la farine, le sel et le beurre. Travailler du bout des doigts pour émietter le tout. Il ne doit rester aucun morceau de beurre. Ajouter alors le jaune d’œuf et l’eau. Pétrir rapidement pour obtenir une boule de pâte. L’envelopper dans du film alimentaire et la réfrigérer pendant 30 minutes.

2Préparer la garniture : Placer les feuilles de kale déchirée dans le panier d’une cocotte-minute. Verser de l’eau au fond de la cocotte et faire cuire à la vapeur (sous pression) pendant 10 minutes. Bien égoutter les feuilles de kale.

3Battre en omelette les 3 œufs entiers et le blanc. Ajouter la crème, la farine, le sel, le poivre et le romarin. Bien mélanger à la fourchette ou au fouet puis ajouter la féta. Incorporer alors le chou et bien remuer le tout.

4Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur. En étendre une grosse moitié au rouleau sur un plan de travail fariné et la déposer dans un moule à tarte beurré. Piquer le fond à la fourchette. Étendre le reste de la pâte et la réserver. Verser la garniture au kale sur le fond de tarte puis déposer le second rond de pâte par-dessus. Rabattre les bords du fond de tarte légèrement sur le dessus de la tourte. Découper un petit trou au centre de la tourte et y placer une petite « cheminée » de papier aluminium pour que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson.

5Saupoudrer le dessus de la tourte avec le comté râpé et enfourner dans le bas du four pendant 45 minutes. Après 45 minutes, remonter la tourte sur la grille du dessus dans le four pour qu’elle dore un peu. Laisser encore cuire 10 minutes. Au sortir du four, retirer la petite cheminée en papier aluminium et déguster.