Préparation:
60 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
285 min.

Pour Roch Hachana, on prépare une challah sucrée pour souhaiter une année douce et on la trempe dans du miel. On la tresse ensuite en couronne ou en escargot. Chana Tova!

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 60 cl d’eau tiède (35°C)
  • 1 cube de levure de boulanger (42 g)
  • 8 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe d’huile d olive
  • 2 œufs + 2 jaunes à température ambiante

Méthode de préparation:

1Diluer le sucre dans l’eau tiède et y émietter la levure. Laisser la levure s’activer pendant la préparation des ingrédients. Dans un autre bol, fouetter le miel, l’huile, les œufs et le sel.

2Tamiser la farine. Fouetter ensemble le mélange à la levure et le mélange aux œufs et le verser dans la MAP (ou un saladier si vous pétrissez à la main). Verser la farine petit à petit dans la machine à pain jusqu’à ce que le mélange se tiènne bien (ou pétrir à la main) et ajouter ensuite les fruits secs. Pétrir à nouveau 5 à 10 minutes.

3Graisser un grand saladier. Prendre la pâte, la rouler en boule, la rouler dans l’huile pour bien l’en enduire, la mettre dans le saladier et la couvrir de film alimentaire. Laisser lever dans un endroit chaud pendant 2 heures environ (la pâte doit doubler de volume).

4Chemiser une plaque de papier sulfurisé. Diviser la pâte en 3 parts égales. Natter la challah et réunir les 2 extrémités pour réaliser une couronne et bien rentrer les extrémités sous la challah pour qu’elles ne se défassent pas à la cuisson.

5Mettre la challah sur la plaque. Dorer généreusement à l’œuf et laisser lever 45 minutes environ. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dorer la challah à nouveau avant d’enfourner et saupoudrer les graines de sésames sur le pain.

6Enfourner la challah et cuire environ 1h. La challah doit être bien dorée.

Nb de personnes:

1