Préparation:
30 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
180 min.

Un gâteau d’anniversaire rigolo qui plaira beaucoup à vos enfants, sans que vous ne vous donniez trop de peine à le réaliser. Préparez un modèle simple de personnage pour enfants et reproduisez-le avec du glaçage. Vous verrez, les enfants voudront tous participer ! Vous pouvez préparer le glaçage la veille pour gagner du temps ou décorer avec un pochoir et du sucre glace.

Ingrédients:

  • 6 œufs entiers sortis du réfrigérateur une heure à l’avance
  • 100 g de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat pâtissier fondu
  • 250 g de beurre mou coupé en cubes
  • 200 g de farine

Méthode de préparation:

1Préparation du gâteau : préchauffer le four à 160°C (thermostat 5/6). Fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le chocolat en faisant attention à ce qu’il ne soit pas chaud pour ne pas cuire les œufs. Ajouter ensuite le beurre mou puis la farine en pluie. Arrêter de battre dès que le mélange est homogène.

2Beurrer et fariner un moule à charnières de 18 cm de diamètre. Verser la préparation et mettre au four pendant une trentaine de minutes. Après 20 minutes, vérifier la cuisson en piquant avec un couteau. La lame doit ressortir avec un peu de chocolat mais à peine. Sortir alors du four et laisser refroidir avant de démouler, et, surtout, de décorer !

3Réalisation de la déco : mettre votre glaçage dans plusieurs bols (en fonction des couleurs que vous voulez utiliser). Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir les couleurs désirées. Décorer ensuite le gâteau à l’aide d’une spatule, d’un couteau pointu (pratique pour les angles) et, éventuellement, d’une poche à douche improvisée dans un sac de congélation dont on aura coupé un des coins.

Nb de personnes:

1