Préparation:
20 min.
Cuisson:
75 min.
Prêt en:
95 min.

Ce cheesecake est très facile à faire et ne demande que peu d’ingrédients. Pour la base du gâteau, on utilise des biscuits Prince™ chocolat/noisette (parce que ce sont nos préférés), mais si vous voulez, vous pouvez en choisir des autres. Vous pouvez décorer votre cheesecake avec du chocolat et de la chantilly, ou juste avec un petit filet de chocolat fondu… Chez nous, c’est toujours un énorme succès.

Ingrédients:

  • 1 paquet (300 g) de biscuits Prince™ chocolat/noisette
  • 50 g de beurre fondu
  • 200 g de yaourt grec ou de fromage blanc (non allégé)
  • 450 g de fromage à tartiner (style Philadelphia™)
  • 140 g de sucre en poudre
  • 2 œufs entiers
  • quelques gouttes d’extrait de vanille

Méthode de préparation:

1La veille : Poser une mousseline ou une passoire très fine sur un saladier et verser le yaourt grec ou le fromage blanc dedans. Réfrigérer et laisser essorer ainsi toute la nuit. Le yaourt ou le fromage blanc seront ainsi bien épais le lendemain au moment de préparer le cheesecake.

2Pour préparer la base : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mixer les biscuits Prince™ au robot pour obtenir des miettes fines. Les verser dans un petit saladier puis mélanger avec les 50g de beurre fondu. Tasser le tout au fond d’un moule à charnière rond préalablement graissé. Personnellement, je tasse avec le dos d’une cuillère a soupe. Enfourner et faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé.

3Lorsque la base est cuite, la sortir du four et remonter la température du four à 210°C (thermostat 7).

4Pour la garniture : Travailler en crème le fromage à tartiner et le sucre. Quand le mélanger est bien lisse, ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque œuf, puis ajouter la vanille. Fouetter quelques minutes pour que le tout soit bien aéré puis verser sur la base du cheesecake déjà cuite.

5Enfourner et laisser cuire à 210°C (thermostat 7) pendant 10 minutes puis baisser la température du four à 140°C (thermostat 4-5) et laisser cuire encore 50 minutes environ.

6Éteindre le four et entrouvrir très légèrement la porte ; laisser le cheesecake refroidir pendant environ 4 ou 5 heures dans le four. Cela évitera qu’il ne craque. Une fois qu’il est à température ambiante, le réfrigérer au moins 2 heures avant de le décorer ou de le couper et de le déguster tel quel.

7Pour la décoration : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il commence à fondre, le retirer de la source de chaleur et le remuer énergiquement jusqu’à ce qu’il soit lisse et homogène. Le répartir alors sur toute la surface du cheesecake. Réfrigérer environ 30 minutes pour que le chocolat durcisse.

8Fouetter la crème en chantilly (on peut la sucrer un peu si on veut, avec une cuillère à soupe de sucre en poudre, pas plus). La mettre dans une poche à douille et décorer le cheesecake une fois que le chocolat aura durci. Réfrigérer à nouveau le cheesecake jusqu’au moment de le déguster.

Nb de personnes:

10