Préparation:
05 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
20 min.

Dans cette recette d’œuf cocotte, on met deux œufs dans une mini-cocotte et ensuite, on partage. C’est plus romantique… La préparation se fait en quelques minutes seulement, et hop, on enfourne et on cuit entre 10 et 15 minutes en fonction des fours. Il n’y a pas plus simple.

Ingrédients:

  • 1 peu d’huile d’olive pour graisser la cocotte (facultatif)
  • environ 80 g d’un talon de jambon coupé en petits dés
  • environ 30 g de comté râpé
  • entre 8 et 10 cl de crème liquide entière
  • 2 œufs entiers bien frais
  • Sel et poivre du moulin
  • 2 bonnes pincées de ciboulette fraîche hachée

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7) et faire bouillir une casserole d’eau.

2Avec un pinceau, graisser la cocotte. Répartir le jambon dans la cocotte, puis l’équivalent d’une cuillère à soupe de fromage râpé ; verser la crème par-dessus. Poivrer légèrement.

3Casser délicatement les œufs, un par un, dans la cocotte. Faire très attention de ne pas percer le jaune. Pour être plus sûrs, on peut casser les œufs dans un petit bol puis les déposer ensuite délicatement dans la cocotte. Saupoudrer le reste de fromage râpé ainsi que 2 pincées de ciboulette. Saler très légèrement et poivrer encore un peu.

4Fermer la cocotte et la placer dans un plat à gratin. Remplir le plat d’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur de la cocotte environ. Enfourner. Laisser cuire pendant 9 minutes avec le couvercle puis ouvrir la cocotte et continuer de cuire quelques minutes à découvert. Le temps total de cuisson sera de 12 à 15 minutes environ, en fonction du four. Le jaune d’œuf doit rester liquide, le blanc doit être tout juste pris.

5Servir bien chaud, avec des tranches de pain grillé ou des mouillettes pour déguster vos œufs cocottes un peu comme des œufs à la coque.

Nb de personnes:

2