Préparation:
20 min.
Cuisson:
12 min.
Prêt en:
872 min.

Un gâteau pour les amateurs de chocolat ! Une fine couche de biscuit, une généreuse couche de mousse au chocolat noir et des copeaux de chocolat en guise de décoration.

Ingrédients:

  • 3 œufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 90 g de farine
  • 4 œufs extra-frais, blancs et jaunes séparés
  • 350 g de chocolat noir
  • 120 g de sucre

Méthode de préparation:

1Pour le biscuit : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre. Ajouter la farine et bien mélanger avec une spatule. Étaler la pâte sur une plaque. Cuire à 180°C pendant 12-15 minutes. Décoller le papier sulfurisé. Laisser le biscuit refroidir, puis le découper selon la forme de votre moule à gâteau.

2Pour la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs et mélanger. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer les blancs montés au chocolat, mélanger délicatement à la spatule.

3Pour le montage : Remplir le moule de mousse au chocolat. Poser le biscuit au dessus. Égaliser la surface avec une spatule. Couvrir avec du film plastique. Placer au congélateur pendant une nuit.

4Pour servir : Pour démouler le gâteau, plonger le moule pendant quelque secondes dans l’eau chaude, essuyer, passer la lame de couteau à l’intérieur du moule et retourner sur une assiette de présentation.

5Saupoudrer de cacao. Décorer avec de coupeaux de chocolat noir et blanc. Avant de servir, laisser décongeler 1-2 heures au réfrigérateur.

Nb de personnes:

8