Préparation:
10 min.
Cuisson:
12 min.
Prêt en:
32 min.

La mode est aux sushi, mais savez vous les préparer ? Voici comment préparer et façonner le riz.

Ingrédients:

  • 500 g de riz japonais à sushi
  • 55 cl d’eau
  • 10 g de sel fin
  • 15 g de sucre semoule
  • 7 cl de vinaigre de riz (si le vinaigre est sucré ou salé, diminuer légèrement les doses de sucre et de sel)

Méthode de préparation:

1Laver le riz : mettre le riz dans un bol d’eau pour le laisser tremper puis l’égoutter et le rincer. Le verser dans une casserole et le couvrir d’eau (55 cl d’eau pour 500 g de riz cru), mettre un couvercle et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire environ 12 minutes. Éteindre le feu et laisser étuver 10 mn. Étaler le riz dans un plat.

2Dissoudre le sel et le sucre dans le vinaigre puis verser sur le riz. Le vinaigre se met toujours dans le riz chaud pour qu’il puisse s’évaporer. Remuer délicatement sans écraser le riz. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et sucre si nécessaire.

3Faconnage des sushi : Humecter les mains avec un peu d’eau, prendre une balle de riz de la taille d’une balle de ping- pong. La façonner pour lui donner une forme de quenelle : mettre la boule dans la paume de la main droite. Avec la main gauche utiliser les doigts (index et annulaire) pour serrer la boule de riz et avec le majeur repousser la boule de riz pour l’arrondir. Déposer un peu de wasabi et une lamelle de poisson.

Nb de personnes:

6