Préparation:
20 min.
Cuisson:
70 min.
Prêt en:
90 min.

Pour réaliser ce gâteau façon tarte tatin il faut d’abord faire caraméliser les poires. J’ajoute des airelles cuites en compote à la pâte pour donner une petite touche d’acidité à ce dessert autrement bien sucré. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Vous pouvez très bien les omettre.

Ingrédients:

  • 40 g de beurre
  • 90 g de vergeoise (ou cassonade)
  • 1,5 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 3 poires évidées et coupées en tranches
  • 150 g de cranberries fraîches
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 240 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5/6) et beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre.

2Dans une grande poêle sur feu moyen, faire fondre 30 g de beurre avec la vergeoise et 1,5 cuillère à café de cannelle de manière à obtenir un caramel. Y faire revenir les tranches de poire pendant 8 à 10 minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement colorées. Réserver.

3Pendant que les poires cuisent, faire chauffer dans une petite casserole sur feu moyen-doux les cranberries et l’eau pendant une petite dizaine de minutes jusqu’à ce que les cranberries aient éclaté et que la majorité du jus se soit évaporé. Mélanger de temps en temps. On doit obtenir une sorte de compote.

4Pendant que les poires et les cranberries cuisent, préparer l’appareil. Mélanger dans un petit saladier la farine, la levure chimique, 2 cuillères à café de cannelle et le gingembre.

5Dans une jatte, fouetter 130 g de beurre et le sucre en poudre jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade. Ajouter les œufs et l’extrait de vanille et fouetter à nouveau.

6Incorporer alors le mélange de farine au mélange de beurre, en alternant avec le lait. Mélanger juste assez pour que l’appareil soit homogène.

7Ajouter alors à l’appareil les cranberries et mélanger rapidement.

8Répartir les tranches de poire au fond du moule en rosace et verser le caramel par-dessus.

9Recouvrir avec l’appareil, lisser la surface avec une spatule et enfourner pendant 50 minutes à 1 heure.

10Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir 5 minutes et retourner sur une assiette avant que le caramel ait durci.

Nb de personnes:

8