Préparation:
50 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
160 min.

Ces bretzels ou pretzels sont croustillants à l’extérieur et super moelleux à l’intérieur. Très populaires à la maison au moment des matchs de football ou de rugby, ils se dégustent nature ou accompagnés d’un peu de moutarde de Dijon et de tranches de gouda.

Ingrédients:

  • 1 sachet (8 g) de levure sèche de boulanger
  • 40 cl d’eau chaude
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 550 g de farine à pain
  • 50 g de farine de seigle
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 45 g de beurre fondu
  • 2 litres d’eau
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vergeoise

Méthode de préparation:

1Verser la levure dans une grande jatte, ajouter le sucre en poudre et l’eau chaude et laisser reposer pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

2Pendant ce temps, mélanger dans un autre saladier la farine à pain, la farine de seigle et le sel.

3Ajouter le beurre fondu à la levure, mélanger, puis incorporer le mélange de farine progressivement en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte ferme. Déposer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse.

4Déposer la boule de pâte dans un saladier huilé et tourner la pâte pour l’enrober d’huile. Couvrir de film alimentaire et d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

5Recouvrir deux tôles à pâtisserie de papier sulfurisé. Dégazer la pâte et la déposer sur le plan de travail. La diviser en 12 boules d’environ 100 g. Prendre une boule, façonner un boudin et le rouler et l’étirer jusqu’à obtenir une corde d’environ 55 à 60 cm de long. Procéder en plusieurs fois si nécessaire : étirer d’abord sur une longueur de 30 cm, passer à une autre boule et revenir à la première pour la travailler à nouveau. Cette phase de détente permet à la pâte de redevenir élastique et plus manipulable.

6Façonner les bretzels : former un U puis puis croiser les deux extrémités de la corde au-dessus du U et croiser à nouveau avant de rabattre les pointes vers le bas arrondi du U. Déposer sur les plaques en les espaçant et laisser reposer pendant environ 20 minutes.

7Pendant ce temps, préchauffer le four à 230°C (thermostat 7/8) et préparer le bain de pochage. Porter 2 litres d’eau à frémissement dans un faitout à bords hauts puis verser le bicarbonate de soude et la vergeoise. Attention, le mélange va mousser tout d’un coup et augmenter de volume pendant quelques secondes ! Réduire le feu pour que l’eau reste à frémissement mais ne bout pas. Tremper les bretzels par lots de deux pendant environ 1 minute, en les retournant à mi-cuisson avec une spatule. Les sortir du bain avec une écumoire et les déposer sur la tôle de départ.

8Délayer le jaune d’œuf avec deux cuillères à soupe d’eau tiède et badigeonner les bretzels de ce mélange avant de les saupoudrer au goût de sel, de graines de pavot et/ou de sésame.

9Enfourner pendant environ 15 minutes au four, jusqu’à ce que les bretzels soient bien dorés puis laisser refroidir sur une grille. Savourer avec un peu de moutarde.

Nb de personnes:

12