Préparation:
30 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
50 min.

Ces samoussas sont délicieux avec une salade de mâche et des pignons grillés. N’hésitez pas à varier la forme (rouleaux, chaussons) et la taille des samoussas en fonction des occasions (plat unique, entrée chaude, apéritif)…

Ingrédients:

  • 3 pavés de saumon frais ou surgelés
  • 2 poireaux moyens émincés
  • 15 g de beurre
  • 1 oignon (ou 2 échalotes)
  • 1 œuf entier
  • 3 cuillères à soupe de crème fraiche

Méthode de préparation:

1Faire cuire le saumon et les poireaux dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Bien égoutter et laisser refroidir.

2Faire chauffer le beurre dans une poêle sur feu moyen et y faire blondir l’oignon. Mettre l’œuf, la crème, le cumin et le piment, le sel et le poivre dans une jatte. Ajouter l’oignon, le jus de citron, les poireaux et le saumon émietté. Bien mélanger. Vérifier l’assaisonnement.

3Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) et beurrer un plat à gratin. Prendre une feuille de brick, retirer le papier sulfurisé. Couper la feuille de brick en deux demi-cercles. Passer une feuille d’essuie-tout humide sur la feuille de brick pour la ramollir un peu si besoin (pour que les demi-cercles ne se cassent pas au pliage).

4Déposer une bonne cuillère à soupe du mélange saumon-poireaux sur la demi-feuille en bas à gauche. Replier la partie droite de la feuille puis replier encore afin de former un triangle puis replier les bords sur le triangle.

5Former ainsi 20 triangles et les déposer côte à côte dans le plat. Cuire pendant 20 minutes à mi-hauteur.

Nb de personnes:

20