Préparation:
15 min.
Cuisson:
180 min.
Prêt en:
195 min.

Ce classique de la cuisine iranienne est très goûteux et plein de légumes. On trouve des citrons séchés dans les épiceries iraniennes (il y en a dans de nombreuses grandes villes). Ce plat se sert avec du riz iranien et se mange avec une cuillère et une fourchette (pour pousser le riz sur la cuillère).

Ingrédients:

  • 1 kg de bourguignon coupé en cubes
  • 1 oignon haché
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 aubergines moyennes pelées gardées entières avec le pédicule
  • 500 g de tomates pelées et concassées
  • 3 cuillères à soupe de concentré de tomates,

Méthode de préparation:

1Mettre la viande dans une cocotte, recouvrir d’eau et mettre à bouillir. Écumer régulièrement. Lorsque l’on a plus besoin d’écumer, égoutter et réserver.

2Faire revenir l’oignon puis les aubergines (moi je ne fais pas revenir les aubergines dans l’huile ; c’est aussi bon et bien moins gras) dans la cocotte. Verser les tomates, le concentré de tomates, l’ail, les cuillères à café de sel, poivre et curcuma. Ajouter les citrons séchés ou le jus de citron et la viande. Verser l’eau et bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter 3 heures en vérifiant qu’il y a assez de liquide. La viande doit être bien cuite et se couper à la cuillère. Les aubergines doivent être bien tendres mais toujours entières.

3Mettre le ragoût sur un plat de service en essayant de ne pas casser les aubergines. Servir avec du riz blanc en mettant du riz sur chaque assiette et une louche de ragoût par-dessus. Nouché djan ! (Bon appétit)

Nb de personnes:

6