Préparation:
30 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
45 min.

Sakura (leur vrai nom), les fleurs de cerisiers sont séchées puis mélangées dans du sel et du sucre. C’est un mélange d’origine japonaise. En général là-bas c’est mélangé soit dans du riz ou utilisé comme infusion. J’ai opté pour le mélange dans le riz et j’ai eu l’idée de réaliser un onigiri.

Ingrédients:

  • 250 g de riz japonais
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de mirin
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja (très peu si vous utilisez Sakura)
  • Ciboulette
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame

Méthode de préparation:

1Préparer le riz : le rincer, verser une cuillère à soupe de vinaigre de riz et une cuillère à soupe de sucre. Mélanger le tout et faire cuire environ 10-12 minutes à feu doux. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le jus de citron, la sauce soja, la ciboulette, l’huile de sésame, la moutarde, la mayonnaise et le poivre.

2Couper le saumon en dés et le mélanger avec la préparation ci-dessus. Réserver au frais. Une fois que le riz est cuit, ajouter le Sakura et mélanger. Laisser refroidir bien 10 minutes. Couper des bandes dans les feuilles de nori. Si besoin des petites bandes pour faire les yeux. Verser de l’eau chaude dans un bol.

3Préparer votre plan de travail en disposant le riz, le bol d’eau chaude, le saumon et les feuilles d’algues. Former une boulette dans le creux de la main. Aplatir et déposer une cuillère à soupe de saumon. Recouvrir d’un peu de riz et former un triangle. Une fois que le saumon est bien à l’intérieur et la boulette de riz a bien la forme d’un triangle.

4Poser une bande de feuille de nori sur un des côtés. Vous pouvez attaquer.

Nb de personnes:

4