Préparation:
40 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
205 min.

Cette délicieuse tarte aux fraises est une jolie manière d’apporter une touche de sophistication au moment du dessert. Les fraises cachent une couche de crème d’amande à la pistache. Décorez-la avec des feuilles de menthe fraîche et des éclats de pistaches.

Ingrédients:

  • 75 g de beurre à température ambiante, coupé en dés
  • 35 g de sucre glace
  • 1 petit œuf
  • 2 cuillères à café de pâte de pistache
  • 15 g de poudre d’amande
  • 125 g de farine

Méthode de préparation:

1Préparation de la pâte à tarte Dans une jatte, travailler le beurre et le sucre glace en crème. Incorporer ensuite l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir un mélange crémeux avant d’ajouter la pâte de pistache et la poudre d’amande. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

2Ajouter ensuite progressivement la farine en évitant de trop travailler la pâte. Placer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

3Sortir la pâte du réfrigérateur. Beurrer et fariner un moule à tarte rectangulaire de 35x11cm. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en un rectangle légèrement plus large que le moule et en foncer le moule. Placer au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. Pendant ce temps, préparer la crème.

4Préparation de la crème d’amande à la pistache Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, travailler le beurre et le sucre en crème puis incorporer l’œuf et mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter alors la pâte de pistache et la poudre d’amande. Mélanger vigoureusement pour homogénéiser. La crème doit être parfaitement lisse.

5Montage de la tarte Sortir le fond de tarte du réfrigérateur et le remplir de crème. Enfourner le fond de tarte et laisser cuire pendant environ 30 minutes en veillant à ce que la tarte ne dore pas trop. Si elle colore trop, recouvrir d’une feuille d’aluminium. Laisser refroidir.

6Lorsque la tarte est à température ambiante, la démouler délicatement. Badigeonner le dessus de la tarte d’une fine couche de confiture de fraise puis recouvrir avec les moitiés de fraises.

7Décorer avec des feuilles de menthe et des éclats de pistache.

Nb de personnes:

1