Préparation:
05 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
465 min.

Ce pain est très facile à faire car il n’y a pas besoin de le pétrir. À base de farine complète et de farine de seigle, il est plus dense que du pain blanc mais moins serré que du pain 100% complet. Cette recette peut être la base de nombreuses variations, avec des noix, des graines de chia, du chanvre, du sésame, etc.

Ingrédients:

  • 270 g de farine complète
  • 250 g de fraine normale (blanche)
  • 100 g de farine de seigle
  • 1,5 cuillère à café de gros sel
  • 1/4 de cuillère à café de levure boulangère sèche
  • ½ litre d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de farine complète pour saupoudrer sur le pain avant cuisson

Méthode de préparation:

1Dans un grand saladier (la pâte à pain va tripler de volume), verser les 3 farines et le sel. Mélanger. Ajouter la levure boulangère puis verser l’eau et mélanger le tout avec une spatule en bois. Vous aurez sans doute l’impression qu’il n’y a pas assez d’eau, mais ça n’est pas le cas… en insistant, on fini par obtenir une espèce de motte de pâte relativement homogène. Il ne doit plus y avoir de farine apparente. Poser une assiette (ou un autre couvercle) sur le saladier et laisser reposer à température ambiante pendant au moins 7 heures (ou toute la nuit si cela est plus pratique !).

2Lorsque la pâte à triplé de volume (après environ 7 heures de levée), la ramener des bords vers le centre à l’aide d’une spatule en bois ou d’une maryse pour former une boule. Lorsqu’une boule est formée au fond du saladier, continuer à « pétrir » avec la spatule pendant 1 minute environ ; cela va permettre de réactiver la levure.

3Transférer la boule de pâte sur une plaque à pâtisserie graissée ou recouverte d’un tapis en silicone. J’utilise un tapis spécial pain, qui me donne du pain bien croustillant sur le dessous, c’est un régal !

4Saupoudrer le dessus de la boule de pâte avec une cuillère à soupe de farine complète puis recouvrir le tout d’un torchon propre et laisser lever pendant environ 1 heure 1/2. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez réduire un peu ce deuxième temps de lever en laissant votre pâte gonfler dans un endroit chaud.

5Préchauffer le four à 220 degrés C. Lorsqu’il est bien chaud, enfourner le pain et laisser cuire 45 à 50 minutes. Sortir du four immédiatement après la cuisson et laisser refroidir un peu avant de couper.

Nb de personnes:

1