Préparation:
10 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
70 min.

Votre canard rôti ne sera plus jamais desséché avec cette recette ! Avec une moitié d’orange cachée à l’intérieur, la viande sera tendre et juteuse, un vrai régal.

Ingrédients:

  • 1 canard (sans les abats) – environ 1 kg 1/2
  • Sel et poivre du moulin
  • 2 brins de thym
  • 2 gousses d’ail pelées
  • 1 orange bien lavée

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 200°C. Saler et poivrer l’intérieur du canard, y glisser un brin de thym, 2 gousses d’ail et la moitié de l’orange. Frotter l’extérieur du canard avec l’autre brin de thym puis saler et poivrer.

2Déposer le canard dans un grand plat pouvant aller au four et sur le feu. Le faire cuire au milieu du four, pendant environ 1 heure et demie, en fonction de la taille. Compter environ 30 minutes par livre. Pour que le canard soit doré de toutes parts, le retourner 2 fois au cours de la cuisson et l’arroser avec le jus qui aura coulé dans le fond du plat. Attention, ça peut gicler, d’autant que le canard rejette beaucoup de graisse ! Une demi-heure avant la fin de la cuisson, déposer sur le canard la deuxième moitié d’orange coupée en lamelles. Recouvrir le tout d’une feuille de papier aluminium, côté brillant vers le canard.

3Une fois le canard cuit et bien doré, retirer le plat du four et déposer la volaille sur une grande planche à découper. Le découper en morceaux et déposer les morceaux dans un plat de service. Ajouter un peu d’eau au fond du plat de cuisson et bien gratter le fond avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs de cuisson. Faire bouillir 1 minute sur feu moyen, ajouter un peu de sel, de poivre et de thym haché (ce qu’il reste du deuxième brin). Verser sur le canard ou verser dans une saucière et servir le tout bien chaud.

Nb de personnes:

1