Préparation:
05 min.
Cuisson:
50 min.
Prêt en:
655 min.

Encore un pain sans pétrissage très facile à faire. Il est très dense, très nutritif, très bon pour le transit, et avec les graines de chia et de chanvre, c’est une petite bombe pour les sportifs qui veulent faire le plein de superfoods.

Ingrédients:

  • 560 g de farine complète
  • 70 g de farine de seigle
  • 1,5 cuillère à café de gros sel
  • 1 ou 2 cuillère(s) à soupe de graines de chia
  • 1 ou 2 cuillère(s) à soupe de graines de chanvre décortiquées
  • 1/4 de cuillère à café de levure boulangère sèche
  • ½ litre d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de farine complète pour saupoudrer sur le paton

Méthode de préparation:

1Dans une grande jatte, verser la farine complète et la farine de seigle ainsi que le sel, les graines de chia et les graines de chanvre décortiquées. Mélanger avec une cuillère en bois, puis ajouter la levure boulangère au centre et verser l’eau tiède par-dessus et mélanger le tout en malaxant avec les mains jusqu’à obtention d’une boule de pâte assez compacte (la pâte est très collante, je vous conseille de retirer vos bagues).

2Laisser la boule de pâte dans la jatte et poser une assiette (ou un un film alimentaire) par-dessus et laisser reposer à température ambiante pendant toute la nuit.

3Au matin, la pâte aura à peu près triplé de volume et se sera étendue sur les bords du saladier. La ramener des bords vers le centre à l’aide d’une spatule en bois pour former à nouveau une boule. « Pétrir » avec la spatule pendant 1 minute environ pour réactiver la levure.

4Transférer la boule de pâte sur une plaque à pâtisserie graissée ou recouverte d’une feuille d’aluminium graissée, ou encore d’un tapis en silicone. Ne pas utiliser de papier sulfurisé, il collerait au pain.

5Mettre un peu de farine complète dans un chinois et saupoudrer sur toute la surface de la boule de pain. Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant environ 1 heure 1/2.

6Préchauffer le four à 220 degrés C. Enfourner le pain et laisser cuire 50 minutes. Laisser refroidir le pain dans le four puis le sortir et le trancher une fois refroidi. Ce pain se congèle très bien une fois tranché. On peut ainsi toujours en avoir sous la main !

Nb de personnes:

1