Préparation:
15 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
40 min.

Mes prunes jaunes regorgent de jus donc je les fais cuire à part et les ajoute sur le gâteau en fin de cuisson. Sinon elles fondent et inondent mon gâteau ! Parfait pour utiliser quelques prunes, c’est tellement meilleur en gâteau.

Ingrédients:

  • 7 grosses prunes bien juteuses, dénoyautées et épluchées
  • 40 g de sucre en poudre

Méthode de préparation:

1Pour le nappage : Mettre les prunes préparées dans une casserole avec 40 g de sucre. Faire cuire sur feu moyen et laisser épaissir environ 20 minutes selon la quantité de jus.

2Pour le gâteau : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et bien beurrer un moule de 22 cm. Dans une jatte, mélanger la farine, les 100 g de sucre, la cannelle et la levure. Faire un puits au centre et y mettre les jaunes d’œufs, tout en réservant les blancs dans un petit saladier à part. Verser un peu de lait ou de jus de prunes sur les jaunes d’œufs, puis mélanger pour obtenir une pâte épaisse. Incorporer le beurre fondu.

3Battre les blancs d’œufs en neige ferme puis les incorporer à la pâte. Verser cette pâte dans le moule préparé et enfourner. Laisser cuire 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit ferme mais pas encore dorée.

4Verser la confiture épaissie par-dessus pour napper le gâteau. Percer de petits trous dans le gâteau avec un cure-dent pour permettre au nappage de pénétrer. Remettre au four et faire cuire 5 minutes de plus.

Nb de personnes:

1