Préparation:
60 min.
Cuisson:
90 min.
Prêt en:
150 min.

De la viande de dinde parfumée au gingembre, au cumin et au piment pour des boulettes légères. Farcies d’une olive, elles mijotent dans une sauce à la tomate fraîche.

Ingrédients:

  • 4 cuil. à soupe d’huile
  • 2 gros oignons, pelés et hachés
  • 4 gousses d’ail, pelées et écrasées
  • 2 kg de tomates, pelées et concassées
  • 2 cuil. à café rases de sucre
  • 2 cuil. à café rases d’origan
  • Sel et poivre noir du moulin

Méthode de préparation:

1Pour faire la sauce tomate, chauffez l’huile dans une casserole et faites-y fondre les oignons et l’ail pendant 4 à 5 minutes. Ajoutez les tomates, le sucre, l’origan, le sel et le poivre. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Passez la sauce au moulin à légumes ou au mixeur et réservez.

2Pour préparer les boulettes, émincez très finement la viande ou hachez-la à la main ou à la machine. Mettez-la dans une jatte avec les miettes de pain, les œufs, le sel, le poivre, le gingembre, le cumin, le piment (doux ou fort selon votre goût). Malaxez intimement tous les ingrédients avec vos mains. Divisez le mélange en 36 boulettes que vous farcirez d’une olive.

3Chauffez un peu d’huile dans une grande poêle et faites-y revenir les boulettes jusqu’à belle coloration. Égouttez-les sur du papier absorbant.

4Versez la sauce tomate dans une casserole profonde, plongez-y les boulettes et laissez mijoter pendant 30 minutes. Goûtez et rectifiez au besoin l’assaisonnement. Dressez sur un joli plat et décorez de coriandre fraîche.

5Note:

6Pour préparer ces boulettes de dinde légères, vous choisirez indifféremment un morceau de viande dans le blanc ou les cuisses.

7Si vous achetez une dinde entière, elle doit peser environ 3 kg. Ne prenez pas d’escalopes congelées, elles contiennent trop d’eau, et les boulettes risqueraient de se défaire.

8Ce plat, préparé 2 jours à l’avance, se garde bien au réfrigérateur.

Nb de personnes:

12