Préparation:
05 min.
Cuisson:
135 min.
Prêt en:
620 min.

Dans cette recette, j’explique comment faire cuire des graines de soja séchées, pour ensuite pouvoir les utiliser dans n’importe quelle recette, en soupe, en salade, ou tout simplement en accompagnement d’un plat de votre choix. Les graines de soja jaune sont rondes avant la cuisson et ressemblent à des flageolets après cuisson.

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat (ou autre)
  • 650 g de graines de soja séchées
  • 4 litres d’eau (plus ou moins)

Méthode de préparation:

1La veille, trier les graines de soja pour retirer les éventuels cailloux, les graines abimées, les impuretés, etc. puis faire tremper les graines de soja dans un saladier rempli d’eau. Au moment de les cuire, égoutter les graines de soja et bien les rincer à l’eau froide.

2Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande sauteuse puis y verser les graines de soja égouttées. Bien les enrober d’huile et les faire griller ainsi quelques minutes. Ne pas les faire éclater ; attendre juste assez pour qu’elles dégagent une bonne odeur.

3Verser alors 2 litres 1/2 d’eau sur les graines, couvrir et porter à ébulition puis ramener à feu moyen et laisser cuire les graines, toujours à couvert, pendant environ 2 heures, en ajoutant 1/2 litre d’eau régulièrement, lorsque le niveau d’eau baisse trop.

4Au bout de 2 heures, les graines de soja seront cuites ; les égoutter. Les graines seront encore un peu croquantes ; on peut décider de les cuire plus si on les veut plus tendres ; dans ce cas, ajouter de l’eau au besoin. Personnellement, je les cuits en général 2 heures 1/4, et je les utilise ensuite en salade composée ou en soupe.

Nb de personnes:

2