Préparation:
60 min.
Cuisson:
10 min.
Prêt en:
130 min.

Ces pâtisseries orientales à base de semoule de blé et de dattes sont beaucoup plus faciles à faire qu’on ne le croit. Le plus long, c’est de les cuire à la friture.

Ingrédients:

  • 5 verres de semoule moyenne (500 g)
  • 1 verre d’huile végétale (15 cl)
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 15 cl d’eau + environ 7 cl
  • 200 g de dattes dénoyautées
  • le zeste d’une orange bien lavée

Méthode de préparation:

1À l’avance, commencer à préparer la pâte : Dans une jatte, verser la semoule et le verre d’huile végétale ; mélanger un peu à la fourchette et couvrir le saladier ; laisser reposer au moins 1 heure ou toute la nuit pour que la semoule absorbe l’huile.

2Préparer la garniture aux dattes : Dans un robot mixeur, placer les dattes dénoyautées et le zeste d’orange.

3Mixer pour obtenir une purée (elle sera compacte et relativement lisse). Former un long boudin d’environ 3 ou 4 cm de diamètre et réserver.

4Finir la pâte : Mélanger l’eau de fleur d’oranger avec 15 cl d’eau et verser le tout sur la semoule. Mélanger à la main puis ajouter peu à peu le reste de l’eau, tout doucement, pour ne pas en mettre trop. Il en faudra entre 7 et 10 cl en plus des 15cl déjà ajoutés. Former une boule et la transférer sur un plan de travail (attention, la pâte sera grasse et laissera pas mal d’huile sur le plan de travail).

5Monter les makrouts : Former un gros boudin avec la pâte et y creuser une rigole au milieu sur toute la longueur (de la largeur du boudin de pâte de dattes). Placer le boudin de garniture aux dattes à l’intérieur de la rigole puis refermer avec la pâte et rouler le boudin pour l’allonger de façon à obtenir un long boudin d’environ 6 ou 7 cm de diamètre. Attention, la pâte de dattes doit être allongée aussi, pour ne pas se retrouver avec des grands morceaux de pâte non fourrées à chaque extrémité.

6Couper le boudin ainsi obtenu en parts d’environ 3 centimètres de larges (on peut les tailler légèrement en biseau, pour obtenir des part en losange, forme traditionnelle des makrouts).

7Faire éventuellement des petites entailles au couteau sur le dessus des makrouts.

8Pour la cuisson : Faire chauffer de l’huile dans une friteuse ou dans une grande sauteuse. Attention, l’huile de friture ne doit pas être trop chaude, elle ne doit pas fumer. Placer les makrouts dans la poêle et les faire frire des 2 côtés, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ne pas mettre sur feu trop vif pour que les makrouts ne cuisent pas trop vite, sinon, ils seront dorés avant d’avoir complètement cuit à l’intérieur. Les retourner pour les faire bien cuire des 2 côtés.

9Lorsque les makrouts sont cuits (il faudra sans doute procéder en plusieurs fournées), les essorer sur du papier essuie-tout. Pendant ce temps, faire chauffer le miel dans une petite casserole. Enrober les makrouts de miel chaud et bien liquide avant de les déguster.

Nb de personnes:

20