Préparation:
02 min.
Prêt en:
02 min.

La figue de Barbarie (ou figue d’Inde), est le fruit d’un cactus que l’on trouve au Mexique, mais aussi en Sicile, en Espagne, et au Maghreb, etc. On trouve la figue de Barbarie de plus en plus souvent en supermarché, et très souvent, les épines, très pointues, ont déjà été retirées avant la vente. Nous vous expliquons ici comment la préparer et la manger pour profiter de tous ces bienfaits : vitamine C, fibres, peu de calories et beaucoup de saveur.

Ingrédients:

  • 1 figue de barbarie

Méthode de préparation:

1Si les épines ont été enlevées, comme sur cette photo, prendre la figue de Barbarie à la main. Si les épines sont toujours là, piquer la figue à la fourchette.

2Couper les 2 extrémités au couteau.

3Entailler ensuite la peau de la figue dans le sens de la longueur, sans entamer la chair. Faire 2 entailles, une de chaque côté de la figue.

4Retirer délicatement la peau sans abîmer la chair.

5Déguster ensuite la figue comme n’importe quel autre fruit. Attention, les pépins sont durs et assez gros. On peut les avaler tout rond ou s’amuser à les retirer, mais si on les croque, on a un peu l’impression de manger des petits cailloux.

6Avec une centrifugeuse ou un blender, on peut faire du jus ou du coulis ; on peut passer le coulis au chinois pour retirer les pépins.

Nb de personnes:

1