Préparation:
15 min.
Cuisson:
10 min.
Prêt en:
25 min.

Voilà ma recette de saumon accompagné d’une sauce hollandaise classique. Je le sers avec des pommes de terre et des brocolis.

Ingrédients:

  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 filets de saumon de 160 g environ

Méthode de préparation:

1Prendre une poêle suffisamment grande pour contenir les deux filets côte à côte. Verser les 3 cuillères à soupe de jus de citron et la cuillère d’huile d’olive dans la poêle. Verser 2 cm d’eau dans la poêle. Saler et poivrer et ajouter le saumon. Verser suffisamment d’eau pour couvrir le saumon.

2Placer la poêle à feu moyen fort et faire chauffer jusqu’à ce que l’eau chauffe mais ne bouille pas. Baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce que le saumon soit opaque et ferme au toucher.

3Préparer la sauce hollandaise pendant ce temps.

4Verser de l’eau dans une casserole et porter á ébullition pour faire un bain marie. Baisser le feu pour maintenir de petits bouillons. Mettre les jaunes d’œuf dans un bol en métal ou en verre. Mélanger en permanence jusqu’à ce qu’ils deviennent plus foncés et doublent de volume. Il se peut que vous ayez besoin de retirer de temps en temps le bol de l’eau bouillante pour éviter que les œufs cuisent.

5Ajouter le beurre, un petit morceau à chaque fois jusqu’à ce qu’il fonde. Puis ajouter le suivant en mélangeant toujours. Quand tout le beurre a été ajouté, retirer du feu. Ajouter les 2 cuillères à soupe de jus de citron. Saler et poivrer.

6Retirer le saumon et l’égoutter. Placer chaque filet dans une assiette et verser généreusement la sauce hollandaise dessus. Parsemer de ciboulette.

Nb de personnes:

2