Préparation:
20 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
170 min.

Un gâteau mousseux et délicieux, le gâteau alsacien par excellence.

La recette utilise du fromage blanc à 20% de matières grasses, mais tous les fromages blancs vont bien, même du 0% et c’est très bon. On peut rajouter des raisins secs gonflés dans un peu de Kirsch ou de rhum.

Ingrédients:

  • 210 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 140 g de beurre
  • 1 œuf
  • un peu d’eau si besoin

Méthode de préparation:

1Préparer la pâte au robot : Verser la farine, le sucre, le sel, le beurre. Faire tourner 20 secondes, ajouter l’œuf et un peu d’eau s’il le faut (si l’œuf est gros, pas besoin) pour former une boule. Mettre au frais le temps de la préparation de la garniture.

2Préchauffer le four à 200°C (Th7/8).

3Préparer la garniture : Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec le fromage blanc et le sucre. Diluer les sachets de pudding vanillé et la farine dans le lait (ou la fécule, le sucre vanillé et la farine). Les ajouter au fromage. Ajouter la crème et le zeste de citron.

4Monter les blancs en neige très fermes et les rajouter au reste en soulevant bien pour aérer la préparation. La pâte est liquide mais mousseuse.

5Etaler la pâte et la placer dans un moule à bords assez hauts (un moule à charnière pour démouler facilement). Verser la garniture et enfourner pour 25 à 30 min environ. Le gâteau gonfle à la manière d’un soufflé. S’il dore trop vite, couvrir avec une feuille d’aluminium.

6A la sortie du four, démouler à l’envers sur une grille et laisser refroidir avant de retourner la tarte sur un plat, saupoudrer de sucre glace et mettre au frais pour 2h au moins, elle est meilleure après une nuit au frais.

Nb de personnes:

1