Préparation:
20 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
80 min.

Mon mari me réclame souvent ce gratin de pommes de terre auquel j’ajoute des épinards pour me donner bonne conscience. C’est riche, consistant et parfait pour régaler un bataillon d’invités. Il s’agit d’une recette végétarienne mais rien ne vous empêche de remplacer les tomates par du bacon.

Ingrédients:

  • 400 g de pommes de terre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon haché
  • 6 gousses d’ail émincées
  • 500 g d’épinards frais
  • 100 g de tomates séchées coupées en fines lanières

Méthode de préparation:

1Peler les pommes de terre, les laver et les râper. Réserver.

2Graisser légèrement un grand plat à gratin et préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

3Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les oignons et l’ail doucement pendant environ 7 minutes puis ajouter les épinards et les lanières de tomates séchées. Laisser cuire environ 7 minutes sur feu moyen. Réserver.

4Battre les œufs à la fourchette ou au fouet à main dans un saladier et incorporer la moutarde puis le lait et les 150 g de fromage. Saler et poivrer au goût. Ajouter les pommes de terre râpées, le mélange d’épinards et bien mélanger. Verser dans le plat à gratin et saupoudrer avec les 50 g de cheddar restants. À ce stade, il est possible de mettre le plat au réfrigérateur jusqu’à 24 heures.

5Enfourner le gratin pendant 40 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré et que le centre soit cuit. Servir avec une salade.