Préparation:
40 min.
Cuisson:
90 min.
Prêt en:
130 min.

Cette recette de parmentier de canard est une version un peu plus sophistiquée que la version classique à la viande de bœuf. Et pour repas complet, accompagnez-le d’une salade verte.

Ingrédients:

  • 4 cuisses de canard
  • Un bouquet garni
  • Une noix de beurre (ou de graisse de canard)
  • 1 gros oignon émincé
  • 2 échalotes émincées
  • 5 grosses pommes de terre (bintje)

Méthode de préparation:

1Préparation de la viande Placer les cuisses de canard dans le fond d’une cocotte-minute avec le bouquet garni, un peu de sel et de poivre. Recouvrir d’eau et faire cuire pendant 30 minutes à partir du moment où la soupape chuchotte.

2Une fois la viande cuite, enlever la peau des cuisses de canard et en détacher la viande à fourchette. Émincer finement la viande et réserver. Mettre également de côté 1 louche de bouillon de canard (environ 20 cl).

3Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre (ou un peu de graisse de canard) sur feu moyen et y faire revenir l’oignon et les échalotes jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Ajouter la viande de canard émincée et bien mélanger. Réserver hors du feu.

4Préparation de la purée Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur avec l’ail dans la cocotte minute pendant 15 minute à partir du chuchotement de la soupape.

5Dans un saladier, déposer les pommes de terre cuites et l’ail et écraser à la fourchette de manière à obtenir une purée grossière. Incorporer progressivement le bouillon puis la crème, et assaisonner avec sel, poivre et muscade.

6Montage du plat Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Verser dans un plat à gratin préalablement graissé le mélange de canard et d’oignon et recouvrir de purée de pommes de terre. parsemer de noisettes de beurre, saupoudrer de gruyère râpé et enfourner pendant environ 30 minutes.

Nb de personnes:

6