Préparation:
20 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
230 min.

Voici une version simplifiée mais absolument délicieuse du fameux poulet yassa sénégalais. C’est la maman d’une amie qui me l’a donnée. Normalement, on utilise des piments frais, mais je n’en avais pas donc j’ai utilisé des piments flocons. Le secret, beaucoup d’oignons et une sauce forte en moutarde.

Ingrédients:

  • 800 g d’escalopes de poulet
  • 700 g d’oignons émincés finement
  • 4 gousses d’ail hachées
  • le jus de 3 citrons
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • sel et poivre du moulin

Méthode de préparation:

1Couper les escalopes de poulet en fines lanières et les disposer dans un plat creux. Les parsemer d’ail et d’un demi oignon émincé. Recouvrir le tout de jus de citron puis du vinaigre balsamique. Saler, poivrer et mélanger un peu dans le plat. Couvrir de film alimentaire et réfrigérer pendant 3 ou 4 heures.

2Faire chauffer l’huile d’arachide dans une grande casserole style faitout. Égoutter le poulet (ne pas jeter la marinade, on va l’utiliser pour la cuisson !) et le faire griller sur feu vif jusqu’à ce qu’il soit doré puis ramener à feu moyen et ajouter la moutarde, le cube de bouillon et le piment en poudre. Bien remuer pour dissoudre le cube. Ajouter le reste des oignons et la marinade, puis un verre d’eau.

3Ramener à feu doux et laisser mijoter à découvert jusqu’à ce que les oignons soient tendres, c’est-à-dire environ 20 minutes. Ajouter un peu d’eau au besoin si la sauce réduit trop. 5 minutes avant la fin de la cuisson, verser les olives vertes si on décide d’en mettre et ajuster l’assaisonnement. Servir avec du riz blanc nature.

Nb de personnes:

4