Préparation:
120 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
210 min.

Vous voulez un défi ? Voila la recette italienne traditionnelle de cannelloni. Tout est fait maison : les pâtes cannelloni, la sauce béchamel, la sauce tomate et la farce… C’est du travail, mais ça vaut la peine.

Ingrédients:

  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 60 cl de lait
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 oignon émincé
  • 1 boîte (800 g) de tomates San Marzano (tomates entières pelées)
  • 3 ou 4 feuilles de basilic
  • Sel et poivre du moulin

Méthode de préparation:

1Béchamel : Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen. Y ajouter la farine et bien mélanger avec un fouet. Verser le lait et faire cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Remuer de temps en temps pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Retirer la casserole du feu.

2Sauce tomate : Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon. Ajouter les tomates et les écraser doucement avec le dos d’une cuillère en bois. Saler, poivrer et ajouter le basilic. Faire cuire la sauce pendant 30 à 40 minutes. Retirer la poêle du feu puis retirer les feuilles de basilic de la sauce.

3Farce : Dans une autre poêle faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et la carotte. Ajouter le pancetta et faire cuire jusqu’à ce que la moitié de sa graisse soit fondue. Ajouter la viande hachée, saler, poivrer et faire cuire pendant environ 20 minutes. Remuer de temps en temps. Ajouter le vin à mi-cuisson. Quand la viande n’est plus rose, retirer la poêle du feu et laisser refroidir.

4Transferer cette préparation dans un saladier, ajouter les œufs, 2 cuillères à soupe de parmesan, une louche de sauce béchamel et une louche de sauce tomate. Ajuster l’assaisonnement et ajouter la noix de muscade. Mettre la farce au réfrigérateur pendant la préparation de la pâte cannelloni.

5Pâte : Mettre la farine sur un plan de travail, et petit à petit, verser l’eau. Mélanger avec les doitgs pour obtenir une pâte collante. Continuer de pétrir pendant 5 à 7 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse. Envelopper la pâte dans un film plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

6Diviser la pâte en 3 parties égales. Aplatir la première partie et faire passer à travers la machine à pâtes (on aura réglé l’écartement des rouleaux sur « large »). Saupoudrer la pâte aplatie de farine, plier en deux comme une feuille et répéter l’opération 3 ou 4 fois. Saupoudrer de farine à chaque fois. La pâte doit devenir lisse, pas collante, et les feuilles doivent être de la même taille.

7Resserrer les crans de la machine (position 4 ou 3) et passer la pâte une fois de plus. Poser la pâte prête sur un linge propre et la couper en carrés d’environ 10×15 cm.

8Montage et cuisson des cannellonis : Remplir une grande casserole avec de l’eau salée, porter à ébullition. Y plonger 4 ou 5 feuilles de pâtes, faire cuire pendant 1 minute, puis retirer avec une cuillère à trous. Passer sous l’eau froide du robinet et étaler sur une serviette propre pour sécher. Répéter l’opération avec toutes les feuilles de pâte.

9Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Verser 1 louche de béchamel et 1 louche de sauce tomate dans le fond d’un moule ou d’un plat à gratin (20×30 cm).

10Mettre 2 bonnes cuillères à soupe de farce sur chaque feuille de pâte, rouler et placer dans le moule ou le plat, les bords vers le bas. Placer les cannelonni l’un près de l’autre sur une seule couche.

11Verser la moitié de la béchamel et la moitié de la sauce tomate. Saupoudrer d’une cuillère à soupe de parmesan.

12Faire une deuxième couche de cannelloni, arroser avec le reste de la sauce béchamel et de la sauce tomate. Saupoudrer avec le reste de parmesan.

13Faire cuire pendant environ 35 minutes. Puis déplacer le moule sous le gril et faire gratiner pendant 5 minutes.

14Retirer le plat du four. Couvrir d’une feuille de papier aluminium et laisser reposer pendant 30 minutes.

Nb de personnes:

10