Préparation:
30 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
190 min.

Cette recette est une version plus sucrée de la recette classique de Challah. Elle m’a été donnée par un ami.

Ingrédients:

  • 1 sachet (environ 7 g) de levure boulangère
  • 25 cl d’eau chaude à 45°C
  • 15 cl d’huile de colza
  • 15 cl de miel
  • 3 oeufs

Méthode de préparation:

1Dans un grand saladier, dissoudre la levure boulangère dasns l’eau chaude. Laisser reposer jusqu’à ce que ce soit crémeux, environ 10 minutes.

2Mélanger l’huile, les oeufs, le sel et 520 g de farine dans la levure boulangère. Bien mélanger. Ajouter le reste de farine, par dose d’environ 65 g en mélangeant bien à chaque fois. Lorsque la pâte est bien prise, la sortir du saladier et la placer sur une surface légèrement farinée, puis la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène, environ 8 minutes.

3Huiler légèrement un grand saladier, placer la pâte dedans et la tourner pour bien l’enduire d’huile. Couvrir avec un linge propre et laisser lever la pâte dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heure.

4Dégonfler la pâte en la tournant sur une surface farinée et la diviser en 4 tresses. Placer le pain sur une plaque à pâtisserie légèrement graissé. Couvrir avec un linge propre et laisser lever, jusqu’à ce que la pâte double de volume, environ 40 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C (Th6).

5Dans un bol, combiner le blanc d’oeuf et l’eau; battre légèrement. Badigeonner le pain levé avec ce mélange.

6Faire cuire au four pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré.

Nb de personnes:

15