Préparation:
10 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
35 min.

Mi-houmous, mi-guacamole, ce dip va faire des heureux au moment de l’apéritif. Servez-le accompagné de chips de pain pita et de crudités.

Ingrédients:

  • 1 boîte (400 g) de pois chiches, rincés et égouttés
  • 3 ou 4 gousses d’ail non pelées
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 2 avocats bien mûrs
  • 3 cuillères à soupe de tahini
  • Le jus d’1/2 citron vert

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7/8).

2Bien sécher les pois chiches sur du papier absorbant. Prendre une poignée de pois chiches et les mettre dans un bol avec 3 ou 4 gousses d’ail non pelées. Arroser d’un filet d’huile d’olive, bien mélanger et déposer sur une tôle de cuisson. Enfourner pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que les pois chiches et l’ail soient bien grillés. Remuer de temps en temps de manière à ce qu’ils n’accrochent pas à la tôle. Laisser refroidir puis peler l’ail. Réserver.

3Dénoyauter les avocats et couper la moitié d’un avocat en grosses lamelles. Les arroser d’un peu de citron pour éviter qu’elles noircissent et réserver.

4Mettre le reste des pois chiches et des avocats dans le bol d’un robot culinaire. Ajouter le jus de citron et de citron vert, les gousses d’ail, du sel et du poivre et mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter alors l’huile d’olive en filet tout en continuant à mixer. Goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement avec du citron, du sel et du poivre.

5Au moment de servir, garnir le houmous avec les tranches d’avocat, un petit filet d’huile d’olive, les pois chiches et l’ail grillés et saupoudrer d’un peu de za’tar.

Nb de personnes:

10