30 min.
20 min.
110 min.
C’est une délicieuse recette, non pas pour une, mais pour deux tartes aux myrtilles. Une tarte n’est jamais assez pour la famille, alors j’en prépare toujours 2 en même temps. Vous pouvez utiliser des myrtilles fraîches ou congelées. Je conseille d’utiliser un moule à tarte à fond amovible.
Ingrédients:
- 315 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 170 g de beurre froid coupé en dés
- De l’eau très froide
Méthode de préparation:
1Combiner la farine et le sel. Mélanger avec le beurre, à l’aide d’un robot ménager, en ajoutant autant d’eau froide que nécessaire, mais une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte soit collante et que toute la farine soit intégrée et qu’il n’en reste plus sur les parois du récipient.
2Diviser la pâte en deux parts égales. Etaler les pâtes entre deux feuilles de papier sulfurisé, en cercles de la taille d’un moule à tarte d’environ 23 cm de diamètre, plus les bords. Puis mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes.
3Préchauffer le four à 230°C (Th7/8).
4Foncer deux moules à tarte (d’environ 23 cm) avec une pâte brisée, sans oublier les bords. Piquer les fonds de tarte avec une fourchette, puis les recouvrir avec une feuille de papier aluminium et des haricots secs. Faire cuire les pâtes à blanc au four pendant 10 minutes. Réduire la température à 180°C (Th6) et poursuivre la cuisson de 10 minutes. Sortir les pâtes du four, retirer le papier aluminium et les haricots et laisser refroidir avant de mettre la garniture.
5Avec un fouet électrique, battre le fromage à tartiner, la vanille et la crème fraîche jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Répartir équitablement ce mélange sur les pâtes à tarte refroidies.
6Mélanger 2 cuillères à soupe d’eau (sur les 12 cl énoncés dans la liste des ingrédients) avec la maïzena, jusqu’à consistance lisse.
7Placer la moitié des myrtilles dans une cocotte avec le reste d’eau, le sucre et le sel, puis porter à ébullition. Incorporer la maïzena et poursuivre la cuisson, en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange soit épais et clair.
8Retirer les myrtilles du feu. Ajouter le jus de citron et le beurre, et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Incorporer le reste des myrtilles et verser immédiatement et prudemmment la préparation de façon régulière sur les pâtes à tarte. Laisser reposer au moins 1h. Mettre au réfrigérateur et sortir 30 minutes avant de servir.
Nb de personnes:
2